Les avantages d’une bonne organisation sont nombreux. En étant bien organisé, l’enfant d’âge scolaire atteindra ses buts plus rapidement et avec de meilleurs résultats. Il apprendra à accorder la priorité à ses actions, à effectuer les choses par étapes et à bien gérer son temps.
Vous pouvez aider votre enfant à mieux organiser ses tâches à la maison ou ses devoirs pour l’école. Vous ne devez pas faire les choses à sa place, mais vous pouvez l’accompagner et le guider en lui donnant les bons outils.
Développer son sens de l’organisation
-
Aidez votre enfant à déterminer quelles tâches sont prioritaires.
-
Par exemple, vous pouvez lui demander : s’il a plusieurs devoirs et leçons, est-ce qu’il est plus important de compléter le devoir de mathématiques qui est à remettre demain ou l’apprentissage de ses mots de vocabulaire pour la dictée du vendredi? Dans les tâches domestiques, est-il plus important de desservir la table afin que vous puissiez laver la vaisselle ou de ranger sa chambre?
-
Montrez à votre enfant comment établir une routine.
-
Par exemple, lorsque c’est le temps de faire ses devoirs, il doit sortir son matériel scolaire, ouvrir son agenda, lire les tâches à faire, choisir par quel exercice commencer et compléter son devoir. Le fait d’avoir une routine quotidienne bien établie peut aider votre enfant à s’organiser, à se souvenir de ce qu’il a à faire et à prendre de bonnes habitudes.
-
Expliquez à votre enfant comment regrouper certaines tâches pour être plus efficace.
-
Lorsqu’il prend son pyjama dans son armoire, il peut en profiter pour choisir ses vêtements du lendemain. Il peut aussi prendre une collation dans le frigo pour mettre dans son sac d’école en même temps qu’il sort sa boîte à lunch.
Gérer son temps
- Expliquez à votre enfant qu’il n’y a pas assez de temps dans une journée pour tout faire. Il doit apprendre à dire non, car il ne peut pas accepter toutes les invitations des amis ni s’engager dans toutes les activités. Ne décidez pas pour lui, mais incitez-le plutôt à faire des choix.
- Aidez-le à établir ses priorités en fonction de leur importance et de ses intérêts, également. Vous pouvez par exemple dresser avec lui une liste des choses à faire et les placer en ordre d’importance. Il s’agit d’une bonne stratégie pour l’aider à en prendre conscience.
- Insistez pour que votre enfant termine une tâche avant d’en commencer une autre. Comme il n’a pas encore bien intégré la notion de temps et de durée, il aura besoin de votre aide afin de persévérer dans une tâche précise. Quand il fait ses devoirs, vous pouvez le guider afin qu’il commence par un problème à résoudre plus complexe puisqu’au début sa concentration sera meilleure. Il peut aussi alterner entre des exercices plus difficiles et des exercices faciles. Cela l’aidera à garder sa motivation.
- Pour aider votre enfant à savoir quoi faire et à quel moment, vous pouvez préparer avec lui un agenda ou un calendrier visuel. Il pourra dessiner, coller des vignettes ou écrire des mots sur le calendrier pour se rappeler les tâches à faire chaque jour de la semaine.Les enfants ont parfois une notion du temps élastique. Vous pouvez utiliser une petite minuterie afin de planifier un temps précis pour une tâche. Par exemple : « Je te demande de ranger ta chambre pendant 15 minutes. Après, tu pourras jouer ». Cela lui permettra de mieux évaluer le temps et de se concentrer sur sa tâche parce qu’il saura qu’après 15 minutes, il aura du temps libre pour lui.
Organiser son environnement
Pour aider votre enfant à s’organiser, vous pouvez lui trouver un petit classeur pour ses travaux d’école. Prévoyez des étagères ou des tiroirs de bureau exprès pour ses matières scolaires et ses livres. Habituez-le à ranger ses effets toujours au même endroit.Utilisez des paniers de couleur pour ranger ses jouets et ses accessoires dans sa chambre. Choisissez avec lui des codes de couleur à mettre sur des étiquettes ou des boîtes.Bricolez avec lui un calendrier ou une liste de tâches à cocher pour chaque jour de la semaine. Cela l’aidera à voir le travail qu’il a accompli, et pas seulement toutes les tâches à faire.Aidez votre enfant à aménager un coin de travail favorable à la concentration. En effet, un enfant peut se laisser distraire facilement. Il peut alors commencer une tâche et l’interrompre pour aller vers autre chose qui a attiré son attention. Expliquez à votre enfant qu’il doit fermer la télévision ou la radio lorsqu’il fait ses devoirs. Ne le laissez pas travailler dans la cuisine au milieu des conversations familiales.